samedi 11 avril 2009

Sublime voyage au pays des Vikings


Après le désert éthiopien et les sommets de l'Atlas marocain, l'équipe du "Carré des Aventuriers" (groupe de clients/amis d'Eric Loizeau) s'en est allée vers les grands froids en partant naviguer et skier  au nord du Cercle Polaire dans la région de Tromso et des Alpes de Lyngreen, tout en haut de la Norvège.
Le principe est simple: vous installez votre "camp de base" dans un ancien cargo aménagé pour le tourisme avec cabines doubles, grand carré confortable, douches chaudes, cela s'entend compte tenu de la température ambiante qui avoisine les -15 degrés. Avec le capitaine et les guides vous choisissez votre "spot" du jour en fonction de la météo et de la forme
physique des uns et des autres, et c'est parti pour une semaine de grand ski dans des paysages inoubliables. Il s'ensuit un rite quasi immuable: tôt le matin après un costaud petit déjeuner, le "zodiac" du bord vous débarque sur un rivage désert et enneigé. Vous collez vos peaux de phoque et partez pour une montée d'environ 1000 mètres pour atteindre un sommet vierge. Le départ est parfois un peu pénible, car la végétation est sauvage sur environ 200 mètres, buissons de bouleaux, sapins ou arcos... Mais très vite cela se calme et la randonnée devient sublime: les pentes ne sont jamais trop raides, la neige est douce et le froid pas si vif que ça. L'éclairage des fjords par le soleil filtré habilement par les nuages souvent épais est un délice pour les yeux et fait oublier la fatigue de la montée. Sans compter que nous n'avons jamais été déçu par les descentes dans une neige poudreuse à souhait qui nous a permis de dessiner les fameux "peignes" chers à notre maître à tous le guide skieur Anselme Baud.
Avec tout ça, on skie jusqu'à la mer et on retrouve si tout va bien le zodiac qui vous ramène à bord. Douche chaude, petite sieste, collation, lectures paisibles bien calés dans la chaleur du carré, le temps passe vite, à moins que l'on décide d'une petite ballade à terre pour découvrir les sommaires villages de pêcheurs de morue enkistés dans la neige, hors du temps....

Remerciements à nos guides skieurs Anselme Baud et Hubert Fievet, à l'équipage compétent du Langoysund, notre fier bateau et aussi à Bernard Audrezet l'armateur de la flottille des Escales Polaires.

Aucun commentaire: