lundi 13 août 2007

"LE ROUTEUR DES CIMES" Présentation à Chamonix du livre sur Yan Giezendanner.

Si l’on en croit Eric Loizeau et Nicolas Mugnier, Yan, grâce à ses ultimes prévisions météorologiques, a été l’instrument décisif de leur réussite à l’Everest le 23 mai 2003. Ce dernier a publié aux Éditions Guérin en collaboration avec la journaliste Françoise Guais un ouvrage intéressant relatant plusieurs de ses expériences de routage alpin: "le routeur des cimes".
Un sympathique cocktail en plein air a réuni à Chamonix, autour des auteurs, de nombreux acteurs de ces expéditions, ce qui a permis à Eric de retrouver bon nombre de ses amis alpinistes, parmi lesquels, Catherine Destivelle, Christian Stromdorff, Alain Ghersen, Michel Fauquet, Serge Koenig et bien d’autres.
L’intérêt de ce livre, à travers les expériences qu’il raconte et les témoignages des alpinistes, est de bien faire comprendre le rôle quelquefois ambigu du prévisionniste, sorte de « troisième de cordée » qui installé confortablement à des milliers de kilomètres envoie ses amis alpinistes à la conquête des cimes, ainsi que l’inoxydable relation de confiance qui doit exister entre eux.

Aucun commentaire: