mercredi 15 août 2007

« ELO ET SES 4000 » : itinéraire alpin dans le Val d’Aoste

Chaque année, l’équipe ELO prend de la hauteur et se retrouve quelque part en altitude pour son séminaire annuel de team building. Après le Mont-blanc en 2006, nous avons choisi de visiter les « 4000 » des Alpes italo suisse entre le Cervin et le Mont Rose. Belle occasion de marcher et se dépasser ensemble tout en découvrant un nouveau terrain d’aventure propice à d’éventuels incentives.
Rendez-vous donc au fond de la sauvage vallée de Gressoney qui s’enfonce serpentine dans le nord du massif alpin le long de la limite orientale de la région d’Aoste. Un téléphérique nous emmène en deux tronçons successifs à l’altitude de 3000 mètres, puis une longue marche d’approche jusqu’au refuge Citta di Mentova situé sur le bord de l’immense glacier du Mont Rose . Le lendemain matin, nous nous mettons en route vers notre premier objectif, le Lyskamm double sommet culminant à 4500 mètres (photo ci-dessus). Rapidement il va falloir réviser nos prétentions à la baisse : le vent souffle fort, la visibilité tombe, la cordée s’essouffle. Dans une courte embellie, nous traversons le glacier jusqu’à un couloir raide qui mène au col du Nez du Lyskamm. Le groupe se scinde en deux ; pendant qu’Eric, Thierry et Olivier partent ascensionner le sommet du même nom, le reste de l’équipe sous la conduite d’Hubert prend la direction du refuge Quentinno Sella, la prochaine escale. Dans la descente le brouillard s’épaissit tellement que les deux groupes ont bien du mal à effectuer leur jonction et retrouver les traces salvatrices qui mènent au refuge. La nuit suivante est agitée, le vent souffle en tempête, la foudre s’abat sur le refuge, il neige. Au matin, aucune amélioration n’est en vue. A la place des sommets jumeaux Castor et Pollux, nous sommes forcés de redescendre dans la vallée et d’achever ainsi notre traversée.
En conclusion, nous n’avons pas gravi beaucoup de sommets mais effectué tout de même, tous ensemble, un superbe voyage alpin qui nous incite à revenir par ici été comme hiver avec nos clients, au vu de la qualité des infrastructures hôtelières, des refuges, du domaine skiable et surtout de la gentillesse inégalée de nos amis transalpins.

Aucun commentaire: