jeudi 13 novembre 2008

Un petit tour de 50 pieds pour Eric entre Méditerranée et Atlantique



Eric a repris la mer pour quelques jours en participant au convoyage du voilier monotype de 50 pieds Bostik entre Malaga et Lisbonne.
Ce voilier de course dessiné par le cabinet d'architecture navale Finot-Concq est le premier d'une série destinée à courir "à armes égales" et en solitaire, une course autour du monde en deux étapes baptisée la "SoloOcéane" dont le départ sera donné de Caen fin 2009. En ce mois de novembre, le bateau finit sa longue période d'essai qui l'a vu parcourir en équipage réduit un demi tour du monde (jusqu'à Wellington en Nouvelle Zélande), un aller et retour en Atlantique nord, un tour de Méditerranée dont la Middle Sea Race et enfin ce convoyage retour vers Caen son port d'attache.
La météo capricieuse de la Méditerranée a quelque peu chamboulé le programme et il a fallu s'adapter. Tout d'abord, des vents violents de sud-ouest ont obligé l'équipage à une escale technique à Palma de Majorque pour réparer une déchirure au Solent (voile d'avant essentielle), puis des calmes ont ralenti le bateau dans sa progression vers Gibraltar. Si bien que l'embarquement d'Eric à Malaga s'est fait avec deux jours de retard. Ensuite, le vent s'est obstiné à souffler de face rendant la route directe toujours impossible: près serré et louvoyage de rigueur dans des brises souvent évanescentes dues à une puissante bulle anticyclonique calée au large du Portugal.... Pour Eric qui rêvait de connaître les indéniables qualités du bateau au portant dans la brise qu'on lui avait tant vantées, ce sera pour une autre fois.... Par contre, il a pu apprécier son équilibre parfait le rendant très agréable à barrer, sa simplicité de manoeuvre et sa régularité sous pilote automatique, un véritable sésame pour les courses en solitaire. Sans oublier l'efficacité du moteur qui a permis d'avancer dans les périodes de calme plat....
Ainsi, il aura fallu trois jours entiers pour rallier Lisbonne de Malaga, en parcourant près de deux fois la route, ce qui est tout de même frustrant lorsqu'on navigue sur un tel coursier. Et cela malgré toute la bonne volonté et la compétence de l'équipage de convoyage dirigé par l'expérimenté "boat captain" Yann Clavier. Cela dit, la mer, qu'elle soit méditerranéenne ou atlantique, s'est tout le temps montrée magnifique sous le soleil ou la lune, peu fréquentée, si ce n'est par des baleines, tortues et dauphins venus tour à tour croiser le sillage de Bostik, offrant ainsi à Eric un agréable retour à ce qui reste tout de même son univers de prédilection.
Et, samedi soir, après l'avoir déposé à l'entrée du Tage dans la marina de Sintra, le bateau est reparti immédiatement vers le nord , espérant trouver enfin des conditions plus dignes d'un mois de novembre et d'achever son périple.

Remerciements à l'équipe de la SolOcéane pour cette invit
ation à tester leur bateau et bien sûr à l'équipage de Bostik,  Yann Clavier, Franck Ferey et Cyprien Bertrand.

Aucun commentaire: