mercredi 21 novembre 2007

Voyage de cohésion à OMAN pour le management de MANUTAN


Avec le même objectif de décalage, cohésion et dépassement qu’avec les Bleus à Tignes ou l’équipage de Groupama 3 au Mont Blanc, nous avons emmené les managers de la société Manutan au Sultanat d’Oman pour un voyage intense de travail et de « team building ». La croissance de l’entreprise ayant entraîné l’apparition de nouvelles têtes au sein du comité directeur, un voyage d’aventure bien décalé, vécu ensemble, ne pouvait que renforcer les liens entre les personnes.

Mais pourquoi Oman ? Tout d’abord parce qu’atterrir là-bas en venant d’Europe est déjà en soi un vrai décalage et qu’ensuite, ce pays magnifique, sauvage, peu peuplé est un sanctuaire de lieux d’aventures où un peu de créativité et de volonté permet d’offrir aux participants de « vrais trucs » comme Eric se plait à le dire.

La capacité du groupe de 15 personnes à réagir de façon positive aux impondérables est testé dès le voyage en avion à cause des grèves en France qui entraînent une cascade de retards et une arrivée à l’aéroport de Seeb à 4 heures puis à Nizwa la ville de montagne où se trouve notre hôtel vers 6 heures le matin. Après un court repos et une première séance de travail le groupe rejoint le lieu de bivouac installé à 2000 mètres d’altitude à la suite d'une première marche de 2 heures à travers un canyon découvert pour l’occasion par Eric et ses amis guides Hubert et François. Les choses vraiment sérieuses débutent le lendemain avec l’exploration à pied d’un fabuleux cirque de montagne, qui n’a rien à envier au mythique Grand Canyon, par un sentier vertigineux taillé dans une paroi de plus de 1000 mètres de hauteur. Après avoir dépassé un village troglodyte abandonné depuis plusieurs années et perché sur un impressionnant promontoire au dessus d’un vide immense, le retour à la surface du plateau se fait obligatoirement par une voie de près de 150 mètres de haut, heureusement bien équipée mais impressionnante de verticalité. L’ascension se fait sous un soleil ardent et demande un véritable engagement à de nombreux participants qui n’avaient jamais été en montagne de leur vie.

L’entraide entre les cordées permet à tout le monde d’atteindre le sommet et de continuer ensuite le voyage vers un autre site tout aussi extraordinaire : le Snake Canyon. Ce dernier, unique au monde par sa profondeur et son étroitesse sans compter la richesse des coloris de ses parois, a été ouvert par les organisateurs du Raid Gauloises dans les années 90. Depuis, peu de gens osent le parcourir car il serpente sur près de 5 kilomètres de long et surtout ne possède aucun échappatoire. C’est une progression difficile entre des blocs polis par les crues et rendus glissants par l’humidité et une successions de bassins dans lesquels il faut sauter et nager. A la longue la froideur de l’eau devient pénible malgré l’épaisseur des combinaisons néoprène que nous avons fait venir de France. De telle sorte que tout le monde est ravi de retrouver le soleil et la chaleur de l’oasis qui accueille le groupe à la sortie des gorges.



Après la montagne, nous partons découvrir la mer, une autre richesse de ce fantastique pays. Après deux nuits sous les étoiles, un hôtel moderne et confortable nous accueille sur la côte au sud de Muscat, capitale du sultanat. Le confort retrouvé est apprécié et permet de préparer la troisième et dernière aventure, une sorte de « must » ou la « cerise sur le gâteau » selon Didier : une descente en rappel pendulaire directe dans la mer sous une sorte d’arche naturelle taillée dans le calcaire et haute d’une bonne cinquantaine de mètres. L’accès se fait en barque à l’aide d’un bout d’échelle que nous avons installée et qui permet d’accéder par un cheminement aérien au départ du rappel qui plonge dans l’eau. L’endroit n’est visité que par les oiseaux de mer et nous sommes assurément les premiers à tenter ce genre d’aventure, d’où l’enthousiasme de nos amis à vaincre leur appréhension et à se jeter dans le vide pour rejoindre à la nage les barques de pêche qui nous accompagnent.
La suite du programme n’est que loisir et plaisir avec une croisière tranquille en Dhow (le bateau légendaire de Sinbad le Marin) qui nous emmène à travers l’archipel ravissant de Bandar Kheran à quelques milles plus au sud et se poursuit jusqu’au soir et le retour à l’aéroport pour rentrer à Paris, il le faut bien…



Une aventure ELO

… organisée par Didier Depond
… dirigée par Eric Loizeau
… encadrée par Hubert Fievet et François Pallandre

… et notre guide omanais Sultan…

Aucun commentaire: