mardi 3 avril 2007

"D'un monde à l'autre" CONFÉRENCES D'ERIC LOIZEAU


PASSION ET EXCELLENCE D’UN MONDE À L’AUTRE, DE LA MER A LA MONTAGNE

Passion et excellence sont deux axes essentiels dans la stratégie de changement souvent d’actualité dans la vie des entreprises modernes. « D’un monde à l’autre » illustre parfaitement la capacité d’ERIC LOIZEAU à changer totalement d’orientation entre le monde de la course en mer et celui des expéditions en haute montagne.

LES TEMPS QUI RYTHMENT L’INTERVENTION:

FILM DU CAP HORN À L’EVEREST (5mn) DIAPORAMA RACONTANT L’HISTOIRE DE SA DURE ASCENSION DE L’EVEREST DE MAI 2003 (40mn) FILM INEDIT TOURNÉ AU SOMMET DE L’EVEREST (8mn) QUESTIONS ET RÉPONSES….

QUELQUES POINTS DÉVELOPPÉS :

CE QUI FAIT LA RÉUSSITE EN MER ET EN HAUTE MONTAGNE L’EST AUSSI POUR L’ENTREPRISE
Mise en avant du travail et de la passion qui en sont les deux moteurs principaux.
SE DONNER UN OBJECTIF : RELEVER UN DÉFI
Montre comment le passage d’un monde à l’autre est un défi jamais gagné d’avance (concernant Eric : beaucoup à perdre pour quelqu’un dont la notoriété était déjà établie grâce à ses résultats en courses océaniques).
Montre à quel point l’Everest fut un défi énorme à relever.
IL N’Y PAS D’IMPROVISATION AU PLUS HAUT NIVEAU
Tout se prépare et cela longtemps à l’avance.
Relation de toute la préparation physique et mentale ainsi que de la logistique humaine et matérielle.
LA RÉUSSITE EN CORDÉE OU EN EQUIPAGE : L’ESPRIT D’ÉQUIPE
Montre que tous les membres d’une équipe participent au succès final.
L’exemple fort est celui de l’apport décisif du routeur météo basé à Chamonix (d’autant plus qu’il est fait allusion à un apport technologique de communication).
Les exemples liés aux Sherpas préparant les voies, portant le matériel aux camps intermédiaires est également très représentatif.


COMMENT CONSTRUIRE LA VICTOIRE :

SE MOTIVER DANS LA DIFFICULTÉ
Le plaisir se trouve dans la difficulté.
Plus le challenge est élevé plus le plaisir d’avoir vaincu est intense.

REMETTRE EN QUESTION LES SCHÉMAS TRADITIONNELS
Le renoncement pour mieux se relancer lors d’une prochaine tentative.
Ex : atteindre le Col Sud à 8000 mètres et se dire que ce n’est pas pour cette fois.
Rester lucide pour ne pas vaincre à tout prix mais gagner à coup sûr.
Le choix d’une stratégie différenciant pour se ressourcer, repartir à l’assaut et vaincre
Ex : Décider de quitter le camp de Base et une partie de l’équipe pour se préparer plus bas en altitude.
AVOIR L’ESPRIT DE CONQUÊTE
Nécessaire pour aller au sommet dans des conditions difficiles et résister aux contraintes de deux mois et demi d’expédition.
Obligatoire pour aller au bout d’une course à la voile en solitaire.


BUDGET : 5000 Euros HT (hors frais de voyage et déplacements)

DEDICACES :

Possibilité de dédicace du livre DU CAP HORN A L’EVEREST (prix du GHM et de l’OBIOU 2005)
Prix d’achat du livre 15 euros HT

SOCIÉTÉS AYANT DÉJÀ UTILISÉ LES INTERVENTIONS D’ERIC LOIZEAU : Danone Produits frais, Orangina Schweppes, Cointreau, Chantelle, Equinox Consulting, Equipe de France de football, Fédération française de tennis, BNPP Assurances, Oracle, Altis Conductor, Mattel France, France Telecom, XV de France, Schenker, Fujifilm, Sciences Po Paris….

Aucun commentaire: